vendredi 8 août 2014

Le Centre de recherche de Tambopata

Le lodge est situé au même niveau que la rivière, donc en terrain très humide.  Il est construit de la même façon que El Refugio mais est plus petit, ce qui lui confère une ambiance plus intime.  Un pavillon pour les salles de bain est à la disposition des visiteurs.  Présentement, nous ne sommes que 7 voyageurs au lodge : 3 Américans, 2 Françaises et 2 Canadiennes.  Avant le souper nous allons faire une randonnée de nuit, car il fait déjà nuit à 18 heures ici.  Nous découvrons, cachés dans les racines d'un arbre, une maman tarantule et ses bébés.  Il n'y a pas de papa parce que la femelle tue le mâle après l'accouplement, la relation étant très douloureuse pour elle.  Ce soir nous allons au lit à 20h30 car nous nous lèverons à 4h00 demain matin pour partir encore une fois en excursion.


Le lodge du Centre de recherche
Il fait encore nuit le lendemain matin, lorsque nous partons en bateau pour nous rendre aux dépôts salifères (clay licks) où des centaines d'aras macaos, de perroquets et de perruches de toutes les couleurs viennent, chaque matin dès le lever du jour, lécher la falaise pour se nourrir et offrir un spectacle aussi coloré qu'étourdissant. De notre aire d’observation située à bonne distance de la falaise, nous attendons patiemment et en silence l’arrivée des premiers oiseaux.  Puis soudainement, ils arrivent de plus en plus nombreux et le bruit de leur jacassement rauque devient incessant.  Nous les voyons voltiger d’un perchoir à un autre à la recherche d’une savoureuse portion d’argile, cet aliment riche en sels et minéraux, essentiel à leur digestion.  Pendant que nous nous accrochons à nos longues vues pour découvrir les nouveaux spécimens qui survolent la falaise, un ara macao fort ardi et curieux vient se percher au sommet d’un arbre voisin.  De ses cris perçants, il semble nous dire "Regardez-moi, je suis le plus beau". Après quelques heures de guet, quand les oiseaux bien rassasiés se sont envolés vers d'autres lieux, nous retournons au bateau par un sentier boueux et revenons au lodge.


Au cours du déjeuner quelques aras macaos, qui ont grandi près du lodge, viennent se nourrir de bananes et osent même voler de la nourriture dans notre assiette.  Ils doivent bien rire de nous qui nous sommes levés si tôt pour aller les observer à distance tandis qu’ils viennent nous visiter tout naturellement dans la salle à manger.    



Nous repartons pour une randonnée de 2h30 dans les sentiers du Centre de Recherche.  Cette fois-ci les attractions principales sont un nid artificiel pour les aras macaos construit par les chercheurs afin d'assurer la survie des oeufs d'aras déposés dans les couches inférieures du nid, un groupe de singes bruns capucins qui s'amusent à sauter de branche en branche, des singes hurleurs et des arbres à coton. Nous avons dû chausser des bottes de caoutchouc car les sentiers sont inondés en plusieurs endroits et très boueux.



Nous passons ensuite l'après-midi au lodge car c'est le moment le plus chaud de la journée. Encore une fois nous avons la visite de nos amis les aras macaos qui viennent se percher sur le bord du muret de notre chambre et se promener de chambre en chambre sur les poutres du plafond.  La chaleur et l'humidité sont intenses lors de notre randonnée de fin d'après-midi.  Au lodge, nos vêtements ne réussissent pas à sécher.  Nous laissons tomber soutiens-gorge et petites culottes et enfilons seulement les vêtements nécessaires pour nous protéger des insectes.  Ah! que la douche est rafraîchissante ... mais pas pour longtemps.  

De nouveau, nous nous mettons au lit à 8h30, après un délicieux souper et une présentation sur la protection des aras macaos par un chercheur de la Réserve Nationale Tampobata.


Toujours aussi ponctuelle, Rocio notre guide nous réveille à 4h pour une dernière visite aux dépôts salifères (Clay Licks).  Un nouveau groupe s'est joint à nous et nous sommes maintenant une vingtaine à s'y rendre.  Les oiseaux sont en moins grand nombre qu’hier.  Nous voyons moins de variétés d'oiseaux mais prenons plus de temps à les observer et à les identifier. 

Nous prenons notre dernier déjeuner au Centre de Recherche et faisons nos adieux au personnel, à Elsa qui nous a préparé de si bons cocktails (Pisco Sour, Gato Sour, Blue Morpho), à son petit garçon de 4 ans Anderson et à Sabino notre serveur à la salle à manger.  En attendant le départ, nous nous berçons dans les hamacs et jouissons de ce moment de détente au son des oiseaux chanteurs et des oro pendolas.



Notre retour en bateau jusqu'au lodge El Refugio, où nous passerons notre dernière nuit dans la forêt tropicale, s'effectue plus rapidement car nous voyageons dans le sens du courant. En route, nous dégustons le repas du midi enveloppé dans des feuilles de bananiers, riz au poulet et aux bananes enveloppé dans des feuilles de bananiers et attaché avec un ruban d'écorce de bambou  Cet emballage est très pratique car nous pouvons le jeter à la rivière lorsque nous avons terminé notre repas.

Nous retrouvons notre chambre 4 étoiles toute propre et bien rangée et bientôt nous sommes dans le barda car nous profitons de la chaleur et du soleil pour faire notre lavage.  En attendant que nos vêtements sèchent nous faisons notre séance d'étirements quotidiens afin d'être en forme pour notre chemin de croix, c'est-à-dire notre marche de 4 jours en montagne dans le Chemin de l’Inca.

Nous partirons très tôt demain matin pour retourner à Puerto Maldonado afin de prendre l'avion pour Cuzco.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire