mercredi 13 août 2014

Lambayeque

En route pour Lambayeque, ville située à 12 kilomètres au nord-ouest de Chiclayo, nous nous arrêtons au village Mochumi où la statue d'une femme portant sur sa tête un plateau de fruits, en forme d'une immense courge, orne la place publique.  Plusieurs mototaxis sont stationnés devant la place et les chauffeurs tout joyeux nous interpellent amicalement.  Ils acceptent de se faire photographier avec beaucoup d'enthousiasme.



Nous nous rendons ensuite au Musée archéologique Bruning, nommé d'après un collectionneur d'objets d’art péruvien d'origine allemande. Les salles dédiées au Seigneur de Sipán sont très impressionnantes et nous font découvrir la grandeur des réalisations des cultures pré-incas et nous aident à comprendre leurs croyances religieuses et leur structure sociale. Ce musée renferme des collections imposantes de céramiques, de tissus et d'objets de la vie courante.  On peut aussi y voir une momie vieille de mille ans enveloppée dans des pièces de tissu bien conservées.



Dans un présentoir, on retrouve un Quipur, collier rond auquel pendent plusieurs cordes qui servaient à compter, à illustrer des quantités et à enregistrer des informations.  Avis aux filles du Service de la paie du Conseil scolaire : préparez-vous à recevoir des leçons de Quipur pour faire la paie des employés.  Une dernière salle présente de magnifiques objets en or: colliers, disques d'oreilles, boucles de nez, couronnes et masques funéraires qui nous laissent bouche bée d’admiration.



Sur la recommandation de Maria, Juan, notre chauffeur du taxi, nous laisse au restaurant La Fiesta, situé à l'écart du centre-ville.  Puisque notre capacité à s'exprimer en espagnol est limitée, les serveurs font tous les efforts possibles pour nous expliquer les mets offerts.  Devant la haute qualité du restaurant, nous nous aventurons à commander du ceviche (poisson cru mariné dans un bouillon citronné), du pisco sour (boisson traditionnelle du Pérou) et du lomo fino saltado (filet mignon sauté avec des oignons et des poivrons servi dans une sauce délicieuse et accompagné de frites).  De plus, nous buvons un excellent café espresso.  Pour terminer le repas, une facture très salée.


Nous retournons à l'Hôtel Inca à Chiclayo bien rassasiées et, ma foi, un peu pompettes.  Une promenade dans la ville nous fait beaucoup de bien. Nous nous arrêtons dans plusieurs boutiques et en profitons pour jaser avec les vendeurs qui nous accueillent avec le sourire et sont toujours curieux de savoir d'où on vient.
À la Plaza de Armas, près de la cathédrale, les cireurs de souliers se font insistants.  Comment leur dire en espagnol que des espadrilles ça ne se cire pas !!


En soirée, nous revenons à la vie réelle, avec la corvée du lavage, dans notre chambrette.

Nous partons demain pour Puerto Maldonado pour un séjour de 5 jours dans la selva (forêt tropicale). Nous aurions bien aimé nous rendre à Cajamarca au Nord du Pérou car cette charmante ville coloniale nous a été fortement recommandée.  Nous suggérons à tous les visiteurs de venir découvrir la région du Nord où peu de touristes se rendent et où nous avons été accueillies comme des amis, des parents lointains.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire