vendredi 15 août 2014

Lima

L’idée de ce voyage a germé dans nos esprits, à Pauline et à moi, lors de notre retour du Tibet en 2004.  Nous cherchions un pays à découvrir, riche d’histoire, de diversité culturelle et géographique.  Le Pérou nous est apparu le choix idéal.

Nous voilà en route pour Lima, via Miami, à bord d'American Airlines.  Nous mangeons le contenu de la petite boîte à lunch remplie de gras trans, que nous avons dû acheter, tandis que les passagers de la première classe, assis dans la rangée devant nous, se font servir des hors d'oeuvre, du vin et trois choix de menus.  Cessons de nous plaindre car le vol se déroule sans turbulence, ni alerte à la bombe et on ne nous fait pas débarquer par la glissade de secours. Nous nous excusons auprès de Thierrry, Mona, Maya, Joël et Julie qui sont venus nous saluer à notre départ de Toronto mais que nous n'avons pas pu revoir après avoir enregistré nos bagages, puisqu'à ce moment nous avions déjà passé le contrôle de sécurité.

Lima est fidèle à sa réputation en ce dimanche matin, car le ciel est gris et une légère bruine plane dans l'air. Nous partons à pied explorer le quartier historique de Lima. Oups! Nous voilà parties dans la mauvaise direction; mais la petite boussole que j'avais mise dans mes bagages nous ramène vite dans la bonne direction.

Nous nous arrêtons à une caserne de pompiers et je ne peux m'empêcher de leur parler de Joël, mon fils pompier. Comme tous les pompiers du monde, ceux-ci sont d'une extrême gentillesse;  Carlos et Roger, deux pompiers volontaires, nous font visiter leur caserne et nous parlent avec enthousiasme de leur métier et du camion datant de 1893 qu’ils asticotent avec fierté.


Ce n'est pas facile de s’orienter dans Lima car, la plupart du temps, le nom des rues n'est pas indiqué.  À la Plaza San Martin nous assistons à une course de cyclistes, ce qui est assez spectaculaire en ces murs vieillots.  Le long de la rue piétonnière des marchands, nous découvrons trois magasins Bata.  Nous avons pensé à toi Serge; tu les aurais sûrement visités et rencontré les employés si tu avais fait le voyage avec nous.



À la Plaza de Armas, nous allons visiter la cathédrale qui est grandiose dans son apparat de style baroque. C'est l'heure de la messe et la cathédrale est remplie de fidèles; on sent leur ferveur. Les Péruviens sont des catholiques très pratiquants. Francisco Pizarro, le fondateur de Lima en 1535 et l'assassin de l’Empereur Inca Atahualpa, fut lui-même assassiné à la Plaza de Armas en 1541.



La cathédrale de Lima
Nous partons ensuite en taxi avec Vincente, un des chauffeurs de l'hôtel, pour le Museo Arqueologico Rafael Larco Herrera situé dans le quartier Pueblo Libre. Ce musée contient une imposante collection de poteries de plusieurs cultures péruviennes (mochica, chavin, nazca, huari, chimu) inca datant de 200 ans avant Jésus-Christ jusqu'aux années 1500, ainsi qu'une salle de poteries anciennes décorées de motifs et sujets érotiques qui démontrent que notre société moderne n'a rien inventé en matière de sexualité.

Pour le souper Vincente nous conduit dans le quartier Barranco situé sur le bord du Pacifique. Ses petites rues tranquilles avec leurs maisons colorées surplombent la falaise; la vie nocturne y est très animée et pleine de charme. Nous traversons le pont des soupirs et empruntons le passage La Bajada de Baños qui conduit à un jardin donnant sur la mer où Vincente prend plaisir à nous photographier; il a bien aimé la caméra de Serge. Nous soupons au restaurant Posada Del Mirador dont la spécialité est le poisson et les fruits de mer. Malheureusement la soupe aux fruits de mer (sopa de mariscos) contenait en grande partie de la pieuvre très coriace. La prochaine fois, nous allons nous en tenir au poisson (pescado). Au menu également, leche de tigre; Vincente nous explique que ce breuvage donne de la vigueur aux hommes, mieux que le viagra, nous assure-t-il.  Nous lui proposons d'importer la recette au Canada.  Richesse assurée!  Ces moments en compagnie de Vincente nous ont permis de pratiquer notre espagnol qui commence déjà à s'améliorer. Demain, nous partons pour Trujillo, situé à 560 kilomètres au nord de Lima.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire