jeudi 29 mai 2014

Puno

En ce dimanche matin, nous nous rendons à la Plaza de Armas de Puno pour une dernière promenade avant notre départ pour Arequipa. À notre grande surprise, nous apercevons des troupes de la marine, de l'aviation et de l'armée de terre assemblées sur la place publique, armes à la main.  Nous pourrions être les témoins d'une révolution sans le savoir ... mais non, nous arrivons en pleine parade. 

Plaza de Armas


Et, oui! Tous les dimanches, les gens de la région défilent avec fierté, parés de leurs plus beaux atours.  On nous avait dit que la ville de Puno avait peu d’attraits, mais ces gens-là n’avaient sûrement pas eu la chance d’y être en cette journée spéciale. Divers groupes, portant leurs habits traditionnels ou de travail, font également partie de la parade. Ils représentent des commerces ou des associations locales. 




Nous rencontrons un groupe de musiciens d'une tribu indienne locale  qui font de la musique cérémoniale.  Le chef du groupe parle anglais et nous raconte qu'il a participé à une rencontre internationale de tribus autochtones au Canada, dans la ville de Québec il y a deux ans. Il garde un excellent souvenir de l'accueil qu'il a reçu et se propose d'y retourner un jour. Le coeur léger et l’esprit à la fête, nous retournons à l’hôtel Plaza Mayor préparer nos bagages et faire nos adieux au personnel fort sympathique et serviable de l'hôtel.   

En fin de journée, nous prenons l'autobus pour Arequipa en faisant un détour par Juliaca.  Le trajet dure 5 heures et cela nous paraît une éternité. La route n’est pas toujours en bon état et c’est probablement pourquoi nous avons des papillons dans l'estomac. Pour distraire les passagers, l'hôtesse nous distribue des cartes de bingo.  Elle doit jongler, sur ses talons effilés, avec son micro, son boulier et ses feuilles. Pas facile le travail d’hôtesse sur les autobus du Pérou!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire